Fixer les différents types de pénalités applicables à votre marché, notamment les pénalités de retard

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Mise à jour le 12 juil. 2023 | Référence : 0081

L'essentiel par l'éditeur

Les pénalités dans les marchés publics sont des sanctions pécuniaires forfaitaires visant à dissuader et réparer les retards d'exécution. Elles doivent être prévues contractuellement et intégrées dans le CCAP. Les pénalités de retard, d'indisponibilité, et autres, sont calculées selon les CCAG et peuvent être modérées par le juge si excessives. Elles ne nécessitent pas de préjudice réel pour être appliquées et sont souvent précomptées sur les sommes dues au titulaire.

  • Quels types de pénalités peuvent être appliqués dans un marché public ?
  • Comment intégrer les pénalités dans le CCAP d'un marché public ?
  • Le juge peut-il modifier le montant des pénalités dans un marché public ?
1.

Définir des pénalités

Les pénalités sont des sanctions pécuniaires forfaitaires qui se substituent aux dommages et intérêts. Les pénalités que vous mettez en place doivent avoir une fonction de dissuasion et de réparation.

A noter

Elles ne s’appliquent que si le marché le prévoit et si le fait à pénaliser est imputable au titulaire sanctionné.

En pratique, les pénalités sont surtout stipulées au profit de l’administration et sont presque exclusivement des pénalités de retard sanctionnant surtout les retards d’exécution.

Remarque

N’hésitez pas à utiliser des pénalités pour sanctionner et dissuader de la violation d’autres sortes d’obligations contractuelles comme, par exemple, les pénalités d’indisponibilité dans certains marchés d’informatique et de bureautique.

Vous avez le choix notamment entre les pénalité...

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