Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les clauses d'insertion sociale dans les marchés publics permettent d'intégrer des personnes éloignées de l'emploi dans l'activité économique locale. Depuis 1994, elles ont généré 19 millions d'heures d'insertion pour 45 000 personnes. La loi « Climat et Résilience » de 2021 renforce leur application. Un facilitateur coordonne les acteurs locaux pour maximiser l'impact social. Les entreprises peuvent embaucher directement ou via des partenariats avec des structures d'insertion.
La mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics permet aux élus de faire profiter aux habitants les plus éloignés de l’emploi de leur territoire de l’activité économique générée par les appels d’offres de leur collectivité.
Le Code de la commande publique prévoit que l’acheteur public doit examiner la possibilité de prendre en compte des objectifs du développement durable dans un marché public, dont notamment l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (CCP, art. L. 2111-1).
Ces clauses existent depuis 1994 et ont permis, en 2019, de réaliser 19 millions d’heures d’insertion sur l’ensemble du territoire national, bénéficiant à 45 000 personnes (La clause sociale en 2019, AVE, juill. 2021).
Notez que la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 pré...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta