Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les circuits courts dans l'achat public durable permettent de réduire les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, assurant une meilleure traçabilité et des produits frais. Bien que non liés à la proximité géographique, ils favorisent une rémunération équitable des producteurs et soutiennent les objectifs de développement durable. Le Code de la commande publique intègre des critères valorisant ces circuits, malgré des contradictions avec la réglementation européenne sur l'achat local.
Si la notion n’est pas officiellement définie, elle fait référence à un mode de commercialisation des produits agricoles selon le ministère de l’Agriculture.
Plus précisément, la commercialisation en circuit court vise à limiter le nombre d’intermédiaires soit par la vente directe du producteur au consommateur (aucun intermédiaire), soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur final.
Si la définition des circuits courts prévoit un cas de vente indirecte, ce dernier est limité à l’existence d’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Aussi, elle s’oppose aux ventes indirectes en circuit long, c’est...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta