Favoriser la responsabilité et l’engagement des lycéens

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Référence : 8621

L'essentiel par l'éditeur

La vie lycéenne en France est structurée pour favoriser l'engagement et la responsabilité des élèves, avec le CPE jouant un rôle central. Les lycéens peuvent s'impliquer dans des instances représentatives comme le CVL et le CESC, et bénéficier de libertés d'expression, de réunion et d'association. La réforme du lycée vise à renforcer cet engagement par des initiatives comme la « Semaine de l'engagement lycéen ». Cependant, des obstacles subsistent, notamment le manque de crédibilité accordée à la parole des élèves.

  • Comment le CPE contribue-t-il à l'engagement des lycéens ?
  • Quelles sont les libertés dont disposent les lycéens pour s'engager ?
  • Quels sont les principaux obstacles à l'engagement des lycéens ?
1.

Vie scolaire et vie lycéenne

Le CPE au centre

Telle que définie par la circulaire n° 82-482 du 28 octobre 1982 , la vie scolaire consiste « à placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel ». Le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013) précise les compétences attendues duCPE dans ce domaine :

« C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

  • Encourager et coordonner les initiatives des élèves dans le cadre de la vie lycéenne ou collégienne et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre eux notamment en prenant appui s...
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