Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'implantation de consignes automatiques de retrait de colis optimise la logistique urbaine en consolidant les flux de livraison, réduisant ainsi le nombre de camions en ville et les échecs de livraison. Ces consignes, accessibles 24/7, améliorent la satisfaction des consommateurs et diminuent l'impact environnemental. Les collectivités locales jouent un rôle clé en facilitant leur installation à des emplacements stratégiques, favorisant ainsi un service efficace et durable.
La première étape consiste à comprendre les impacts positifs et négatifs de l’e-commerce sur le territoire et la façon dont les flux de livraison de colis sont organisés. Pour la collectivité locale, les impacts positifs ne sont pas évidents. L’e-commerce entre en concurrence avec le commerce local et génère des flux de camions supplémentaires dans l’agglomération à des endroits qui n’ont pas nécessairement été organisés pour les recevoir (habitations), donc des externalités négatives.
Pour limiter la croissance du nombre de livraisons de colis, il convient de favoriser des solutions de consolidation des flux, permettant de livrer au même endroit plusieurs colis simultanément. La compréhension des enjeux à l’échelle du territoire nécessite de collecter les données quantitative...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta