Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accueil des personnes sourdes ou malentendantes nécessite une adaptation proactive pour garantir une communication efficace. Les agents doivent être attentifs aux signaux non verbaux et privilégier un environnement visuel et sonore adapté. L'utilisation d'outils techniques comme les boucles magnétiques et la sensibilisation des équipes sont essentielles pour éviter les malentendus. La clarté de l'information et le maintien du contact visuel sont cruciaux pour un accueil réussi.
L’enjeu principal de l’accueil d’une personne sourde ou malentendante est la capacité de l’agent à s’adapter et à créer les conditions les plus favorables à la communication.
Lorsque la personne se présente à l’accueil, l’agent n’a pas la possibilité de se « préparer ». Il va devoir réagir à des mimiques, voire parfois à des façons de s’exprimer qui peuvent sembler étranges. En face de lui, la personne en situation de handicap sait qu’elle doit passer d’emblée la barrière de la langue. C’est donc la capacité d’adaptation de chacun et la volonté de communiquer qui vont faire la différence.
Vous devez adopter quelques réflexes, spécifiques à la situation, mais également de bon sens :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta