Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats de ville, renouvelés jusqu'en 2030, visent à renforcer l'insertion des habitants des quartiers prioritaires (QPV) en France. Ils s'articulent autour de thématiques clés telles que l'habitat, l'emploi, l'éducation et la santé, en mobilisant des partenaires institutionnels et associatifs. L'objectif est de coordonner les politiques publiques et les actions locales pour améliorer le cadre de vie, l'accès à l'emploi et l'éducation, tout en favorisant la prévention de la délinquance et l'accès aux soins.
La loi de programmation pour la cohésion sociale de 2014 ( L. n° 2014-173, 21 févr. 2014 ) a prévu que des contrats de ville soient signés à l’échelle des intercommunalités rassemblant un ou plusieurs quartiers prioritaires (QPV), dont la liste a été renouvelée au 1er janvier 2024. Ces contrats formalisent l’engagement de partenaires institutionnels, associatifs ou économiques à agir dans ces territoires et en faveur de leurs habitants. Après une première période de contrats de 2015 à 2023, les nouveaux contrats ont vocation à organiser l’action partenariale jusqu’en 2030.
Les contrats de ville sont organisés en thématiques ou piliers : habitat et cadre de vie, emploi et développement économique, éducation, prévention de la délinquance, santé, renouvellement urbain (cf. Schém...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta