Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'égalité des chances en éducation en France repose sur des principes républicains visant à réduire les inégalités socio-économiques. Depuis les années 1980, l'État s'engage à garantir cette égalité par des politiques éducatives prioritaires, comme les zones d'éducation prioritaire et les cités éducatives. Des dispositifs tels que les internats d'excellence et les cordées de la réussite visent à offrir des opportunités égales à tous les élèves, indépendamment de leur milieu social.
L’idéal politique de l’égalité – au sens où l’on peut l’entendre en France – correspond à l’idéal républicain issu de 1789. Il s’agit de l’égalité devant la loi, qui a pour but de fonder la démocratie libérale : elle est conçue comme garant d’une liberté réelle. Alors que l’Ancien Régime inscrivait l’inégalité par la naissance, l’idéal démocratique proclame les individus libres et égaux en droits.
Le but de l’école républicaine, obligatoire et gratuite de Jules Ferry était de permettre l’égalité entre les citoyens.
Cependant, s’il est vrai en France que le caractère obligatoire et gratuit de l’école publique assure l’égalité d’accès à l’éducation (cf. Connaître les grands principes du système éducatif français dont celui de gratuité), les pouvoirs publics ont pris conscience da...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta