Favoriser l’autonomie des mineurs

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Référence : 3289

L'essentiel par l'éditeur

Favoriser l'autonomie des mineurs implique de définir un cadre éducatif clair, adapté au contexte local, et de construire une définition partagée de l'autonomie. L'équipe éducative doit adopter une posture de guidance éclairée, valoriser l'estime de soi des mineurs, et établir des droits et interdictions clairs. L'autonomie est un processus social et psychologique qui nécessite un accompagnement structuré, tout en garantissant la sécurité des mineurs.

  • Comment favoriser l'autonomie des mineurs dans un cadre éducatif ?
  • Quels sont les principes pédagogiques pour développer l'autonomie des mineurs ?
  • Comment concilier autonomie des mineurs et sécurité dans un projet éducatif ?
1.

La définition d’un cadre par l’équipe éducative

Ses enjeux, contraintes et objectifs sont multiples.

Affirmer des principes pédagogiques

Ils se modulent par exemple de la façon suivante :

  • « Nous voulons favoriser l’autonomie des mineurs parce que… » ;
  • « L’autonomie des mineurs est une dimension favorisant leur vie sociale » ;
  • « L’ALSH est un lieu protecteur dans lequel peuvent être expérimentés des outils destinés à favoriser l’autonomie des mineurs. »

Analyser le concept d’autonomie dans le contexte local

Celui-ci est-il sensible à la thématique de l’autonomie des mineurs ? À l’équipe de décrypter tout ce qui, dans l’entourage, autorise une entrée, si minime soit-elle, sur cette question : apprentissage de la citoyenneté dans une école, expérimentation de gestion de foyers socio-éducatifs dan...

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