Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) sont essentielles pour soutenir les aidants en France, en s'inscrivant dans la stratégie nationale « Agir pour les aidants ». Elles offrent des services variés, tels que l'information, le conseil, et des solutions de répit, tout en favorisant le maintien de la vie sociale. Les PFR s'appuient sur des équipes pluridisciplinaires et des partenariats locaux pour répondre aux besoins spécifiques des aidants et des aidés.
Les plateformes d’accompagnement et de répit s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » présentée le 23 octobre 2019 en vue de répondre efficacement à l’ensemble de leurs besoins, depuis l’information jusqu’aux solutions de répit. Le développement de l’offre de répit constitue un des axes majeurs de cette stratégie. La mesure 12 du Plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit prévoit le renforcement des PFR comme outil de soutien aux aidants dans leur vie à domicile.
D’autres plans nationaux s’inscrivent également dans le développement des PFR. C’est le cas du plan « Maladies neurodégénératives » 2014-2019 et de ses déclinaisons régionales, du plan Alzheimer 2008-2012 ou encore de la mesure 2...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta