Faire vivre une plateforme d’accompagnement et de répit (PFR)

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 2 déc. 2024 | Référence : 14407

L'essentiel par l'éditeur

Les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) sont essentielles pour soutenir les aidants en France, en s'inscrivant dans la stratégie nationale « Agir pour les aidants ». Elles offrent des services variés, tels que l'information, le conseil, et des solutions de répit, tout en favorisant le maintien de la vie sociale. Les PFR s'appuient sur des équipes pluridisciplinaires et des partenariats locaux pour répondre aux besoins spécifiques des aidants et des aidés.

  • Quels sont les services proposés par les plateformes d'accompagnement et de répit ?
  • Comment les plateformes d'accompagnement et de répit soutiennent-elles les aidants ?
  • Quel est le cadre juridique des plateformes d'accompagnement et de répit en France ?
1.

Le périmètre des plateformes d’accompagnement et de répit

Cadre juridique

Les plateformes d’accompagnement et de répit s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » présentée le 23 octobre 2019 en vue de répondre efficacement à l’ensemble de leurs besoins, depuis l’information jusqu’aux solutions de répit. Le développement de l’offre de répit constitue un des axes majeurs de cette stratégie. La mesure 12 du Plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit prévoit le renforcement des PFR comme outil de soutien aux aidants dans leur vie à domicile.

D’autres plans nationaux s’inscrivent également dans le développement des PFR. C’est le cas du plan « Maladies neurodégénératives » 2014-2019 et de ses déclinaisons régionales, du plan Alzheimer 2008-2012 ou encore de la mesure 2...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?