L'essentiel par l'éditeur
Les caisses des écoles, obligatoires dans chaque commune, sont des établissements publics locaux autonomes visant à faciliter la fréquentation scolaire par des aides adaptées aux ressources familiales. Elles gèrent des services sociaux tels que la restauration scolaire et les séjours de vacances, et peuvent étendre leurs compétences à des actions éducatives, culturelles et sanitaires. Leur dissolution est possible après trois ans d'inactivité, mais elles jouent un rôle crucial dans le soutien des projets éducatifs locaux.
Créées par la loi du 10 avril 1867 sur l’enseignement primaire, les caisses des écoles sont rendues obligatoires par l’article 17 de la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire. Le principe de cette obligation est le suivant : une caisse des écoles est établie dans chaque commune, mais plusieurs communes peuvent s’associer pour en créer une. Ces organismes avaient pour but initial de favoriser la fréquentation de l’école publique.
Ces termes sont repris dans l’ article L. 212-10 du Code de l’éducation : la création d’une caisse des écoles est obligatoire dans chaque commune pour « faciliter la fréquentation de l’école par des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille ». Cette création se fait par une délibération du conseil mun...
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L’action éducative en pratique
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