L'essentiel par l'éditeur
La démarche d'évaluation interne des ESSMS nécessite un comité de pilotage incluant toutes les parties prenantes pour structurer l'évaluation, élaborer un plan d'amélioration et suivre l'avancement. Un référent coordonne les actions et assure la communication. L'engagement de la direction et la mobilisation des professionnels sont cruciaux. La participation des usagers et proches est essentielle, avec des niveaux de consultation, concertation et coproduction pour enrichir l'analyse.
Ces modalités vont varier selon la taille et les ressources des ESSMS. Pour conduire et animer la démarche, il est toutefois recommandé de constituer un comité de pilotage (qui peut également prendre la forme d’un « groupe projet » ou d’une « instance d’évaluation »). Autant que possible, ce groupe ou comité est composé de représentants de l’ensemble des parties prenantes. Il aura un rôle de structuration de l’évaluation interne en intervenant notamment au niveau de la construction du cadre évaluatif, de l’élaboration du planning, de la définition du rôle des acteurs, de la constitution des groupes de travail.
Le comité de pilotage définira donc les modalités concrètes de réalisation de l’évaluation jusqu’à l’élaboration d’un plan d’amélioration, et aura pour mission...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta