Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Lorsqu'une entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire, elle est en cessation de paiements, ce qui entraîne la suspension des poursuites des créanciers. Un administrateur ou liquidateur est désigné pour gérer la situation. Les créanciers doivent déclarer leurs créances dans un délai de deux mois. La procédure peut aboutir à un plan de redressement ou à la liquidation de l'entreprise. Le maître d'ouvrage doit être informé et peut être amené à poursuivre le marché sous certaines conditions.
Lorsqu’une entreprise est en redressement ou en liquidation judiciaire, cela signifie concrètement qu’elle est en situation de cessation de paiements. Autrement dit, le juge du tribunal de commerce a reconnu qu’elle était « dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec l’actif disponible », c’est-à-dire de payer ses créanciers (fournisseurs, mais aussi salariés, administration fiscale…).
Lorsque l’état de cessation de paiements est reconnu, le juge peut prendre plusieurs mesures, selon la situation de l’entreprise : ouverture d’une période d’observation en vue d’élaborer un plan de redressement ou directement procédure de liquidation. Un plan de cession de tout ou partie des activités de l’entreprise ou de l’entreprise elle-même peut également être décidé.
Un administrateur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta