Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Face à la baisse des dotations de l'État, les CCAS/CIAS doivent analyser l'effet ciseau entre recettes et dépenses. Un tableau dynamique des recettes permet d'identifier les déficits structurels masqués par des excédents. La stratégie doit inclure une ventilation des recettes par type et une discussion politique sur le rôle du CCAS/CIAS. L'objectif est d'optimiser les recettes tout en alignant les actions sur le projet politique, en intégrant les ressources humaines et en communiquant efficacement.
Depuis 2011, la baisse des dotations aux collectivités de l’État n’a pas épargné les CCAS/CIAS, alors que dans le même temps les besoins sociaux se sont accrus : il s’agit du fameux « effet ciseau » connu de toutes les collectivités.
C’est cet effet ciseau qu’il faut établir dans un premier temps, avec une vision globale des recettes et dépenses réalisées sur du moyen terme (idéalement depuis le début de la mandature).
Tout d’abord, il importe de prendre également en compte la reprise de l’excédent. En effet, la diminution continue de ce report indique un déficit structurel qu’il est venu masquer. Les données doivent provenir des comptes administratifs, qui sont les comptes de résultat.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta