Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les manifestations doivent être déclarées pour être légales, sauf exceptions locales. Le maire ou le préfet peut interdire une manifestation si elle menace l'ordre public. En cas de manifestation non déclarée, le maire doit évaluer la situation et peut recourir à la force publique après sommations. L'État est responsable des dommages, mais peut se retourner contre la commune si elle n'a pas réagi. Les organisateurs et participants risquent des sanctions pénales.
Pour être légaux, tous les cortèges, défilés ou rassemblements sont soumis à déclaration préalable, qu’ils soient de nature sportive, culturelle, cultuelle ou récréative. Dans certains cas, des textes spécifiques les soumettent à autorisation (grands rassemblements) ou à déclaration renforcée, en préfecture (rave-parties).
A noter
Sont dispensées de toute déclaration les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux (feux de la Saint-Jean, processions, célébration du saint patron de la commune, fêtes traditionnelles). En réalité, ce type de manifestation est bien souvent organisé par la commune, ou avec son appui, et vous en serez le plus souvent informés. Mais aucune déclaration formelle n’est nécessaire.
Dans les communes où une police d’État est instituée, c’est le préfet...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta