Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours contre un permis de construire doit respecter des délais stricts, notamment un affichage continu de 2 mois sur le terrain. Si l'affichage est irrégulier, le délai ne court pas, mais aucun recours n'est possible après 6 mois suivant l'achèvement des travaux. Le requérant doit notifier son recours dans les 15 jours et prouver un intérêt à agir. Les délais de jugement sont de 10 mois, avec des restrictions d'appel dans certaines zones. L'assistance d'un avocat est recommandée pour naviguer dans ce processus complexe.
Le délai de recours contentieux à l’encontre du permis de construire (ou plus généralement à l’encontre de toute autorisation d’urbanisme) court à compter du premier jour d’une période continue de 2 mois d’affichage sur le terrain des pièces mentionnées à l’ article R.* 424-15 du Code de l’urbanisme
Si cet affichage n’a pas été fait ou est irrégulier, le délai de recours ne court pas.
Cependant, même dans cette hypothèse, le délai ne court pas indéfiniment. En effet, aucun recours contre le permis de construire ne pourra plus être engagé passé le délai de 6 mois à compter de l’achèvement de la construction. En pratique, cette date est matérialisée par la déclaration qui atteste de l’achèvement et de la conformité des travaux (DAACT).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta