Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le danger grave et imminent menace directement la santé ou la vie d’un agent, incluant risques d’accidents et maladies professionnelles. Deux procédures existent : le droit d’alerte et de retrait pour l’agent, et l’enquête du CHSCT. L’agent doit avoir un motif raisonnable pour exercer son droit, sauf pour les missions de sécurité publique. L’employeur doit garantir la sécurité, sinon l’agent peut se retirer sans sanction. En cas d’abus, des sanctions sont possibles.
Le danger grave et imminent est un danger menaçant directement la santé ou la vie d’un agent.
Le danger concerne les risques d’accidents et de maladies professionnelles ainsi que les nuisances associées au travail (bruit, poussière, vapeur, etc.).
Par danger grave, il faut entendre un danger susceptible de produire un accident ou une maladie pouvant entraîner la mort ou une incapacité permanente.
Par danger imminent, on entend un danger susceptible de se réaliser brusquement et dans un délai rapproché. Le danger imminent caractérise donc la situation où l’accident, ou la maladie, peut se produire d’un instant à l’autre. Il est difficile de fixer le moment exact où le danger va se matérialiser, mais sa survenue est d’une très forte probabilité.
Il existe 2 procédures pou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta