Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les groupements d'entreprises, qu'ils soient solidaires ou conjoints, présentent des implications juridiques distinctes en cas de défaillance. Dans un groupement solidaire, chaque membre est responsable de l'ensemble du marché, tandis que dans un groupement conjoint, la responsabilité est individuelle. La mise en demeure est essentielle avant toute sanction, sauf exceptions graves. La résiliation peut être partielle, et la solidarité s'étend à la garantie décennale. La répartition des pénalités de retard dépend du type de groupement.
Il existe deux formes de groupements momentanés d’entreprises :
Dans le cadre d’un groupement solidaire, chacun des cotraitants est engagé financièrement pour la totalité du marché. La solidarité peut sembler limitée mais, en pratique, elle aboutit à une véritable solidarité sur l’exécution technique du marché.
Selon la jurisprudence, reprise par le CCAG Travaux , dans le cadre d’un groupement solidaire, chacun des membres est engagé financièrement pour la totalité du marché et est tenu de pallier une éventuelle défaillance technique de l’un de ses partenaires.
Au contraire, dans le cadre d’un groupement conjoint, chacun des cotraitants n’est engagé que pour la partie des travaux qui lui incombe en vertu du marché. Les membres...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta