Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les travaux supplémentaires dans les marchés publics peuvent être indemnisés s'ils sont indispensables à la réalisation de l'ouvrage selon les règles de l'art, même sans ordre de service. Cependant, les travaux utiles mais non indispensables ne sont pas indemnisés. L'entrepreneur doit prouver le caractère indispensable des travaux pour obtenir une indemnisation. Les modifications de faible montant ne doivent pas excéder 15 % du prix du marché pour éviter la qualification de modification substantielle.
Les travaux supplémentaires sont indemnisés à condition qu’ils soient indispensables à la réalisation de l’ouvrage dans les règles de l’art, c’est-à-dire à l’ensemble des pratiques professionnelles d’un corps de métier à respecter pour que les ouvrages soient correctement réalisés, même s’ils sont exécutés sans ordre de service.
En revanche, lorsqu’ils trouvent leur origine dans une faute ou négligence de l’entreprise qui en demande le paiement, ces travaux ne sont pas indemnisés.
Les travaux supplémentaires seulement utiles, exécutés sans ordre de service, ne sont pas indemnisés.
Attention
Le maître d’ouvrage peut se voir condamner à payer ces travaux utiles si l’entreprise rapporte la preuve de leur commande informelle.
Par exemple, la réfection de chemins vicinaux au-delà du forfait e...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta