Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La théorie des sujétions techniques imprévues, intégrée dans la réglementation des marchés publics, permet de modifier un contrat en cas de difficultés matérielles imprévisibles. Ces sujétions, reconnues sous conditions strictes, peuvent entraîner des modifications contractuelles limitées à 50 % du montant initial. L'indemnisation est possible si l'événement est imprévisible, extérieur aux parties et bouleverse l'économie du contrat, sauf pour les marchés à prix unitaires.
La théorie des sujétions techniques imprévues résulte d’une création de la jurisprudence qui a été intégrée dans la réglementation des marchés publics.
Elle est d’interprétation stricte : ce sont des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d’un marché, qui présentent un caractère exceptionnel, imprévisible lors de la conclusion du contrat et dont la cause est extérieure aux parties (CE, 30 juillet 2003, n° 223445, Commune de Lens).
En application de l’article R. 2194-5 du Code de la commande publique , le maître d’ouvrage peut modifier son contrat lorsqu’il est confronté à des circonstances imprévues ou imprévisibles.
Cette hypothèse s’apparente à la notion de sujétions techniques imprévues qui recouvrent toutes les difficultés matérielles rencontrées en co...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta