Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
L'économie circulaire vise à réduire les déchets en favorisant le réemploi, la réparation et la réutilisation. Les collectivités doivent mettre en place des plans locaux de prévention des déchets, promouvoir les artisans locaux et organiser des événements comme les vide-greniers. La réglementation européenne et la loi Grenelle II imposent le tri à la source et la valorisation des biodéchets. Les éco-organismes aident à la collecte et au recyclage, renforçant ainsi le principe pollueur-payeur.
La priorité d’action pour une collectivité porte sur les déchets des ménages, dont elle assure la gestion. La collectivité peut également intervenir auprès des autres producteurs de déchets : entreprises, agriculteurs, commerçants, établissements scolaires.
La réglementation européenne des déchets privilégie leur réduction sur tout autre mode de gestion. De plus, le Grenelle de l’environnement a rendu obligatoire la mise en œuvre d’un plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPD) dans les collectivités en charge de la collecte de déchets (cf. Élaborer un programme local de prévention des déchets).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta