Faire de l’analyse des besoins sociaux un levier de management des équipes

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 7439

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse des besoins sociaux (ABS) est un outil puissant pour le management des équipes au sein des CCAS/CIAS. Elle favorise l'écoute, améliore la qualité des données et recentre l'action sur l'usager. L'ABS renforce la cohésion d'équipe, encourage la coopération et valorise les compétences individuelles. Elle permet de mieux comprendre les dynamiques sociales et de responsabiliser les agents, tout en développant une culture de l'observation et de l'initiative.

  • Comment l'analyse des besoins sociaux améliore-t-elle la gestion des équipes au sein des CCAS/CIAS ?
  • Quels sont les avantages de l'ABS pour la cohésion et la performance des équipes ?
  • Comment l'ABS contribue-t-elle à recentrer l'action sur l'usager et à améliorer la qualité des données ?
1.

Faire de l’analyse des besoins sociaux un outil de formation

Mobiliser les cadres et les agents

La mobilisation des cadres et agents du CCAS/CIAS à l’analyse des besoins sociaux est très importante, et peut remplir de nombreuses fonctions :

  • Elle forme les agents à davantage d’écoute et d’attention aux publics accueillis quotidiennement, en leur fournissant des outils d’analyse des situations rencontrées.
  • Elle mobilise les agents sur l’impératif de qualité des données recueillies dans la base informatique.
  • Elle ouvre le regard et complète l’information sur la complémentarité des dispositifs et intervenants sociaux divers.
  • Elle recentre l’action sur l’usager, redonnant ainsi du sens à l’action quotidienne.

Les échanges entre collègues de différents horizons, avec des missions diverses, contribuent à constituer du collectif e...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?