Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le bénévolat dans les activités périscolaires enrichit l'éducation des enfants en permettant aux bénévoles de partager compétences et passions. Il favorise la solidarité intergénérationnelle et l'épanouissement personnel des bénévoles. Pour maximiser son impact, un cadre clair est essentiel, incluant recrutement, formation et reconnaissance. Les conventions formalisent les engagements, et la réserve citoyenne offre une plateforme d'engagement pour transmettre les valeurs républicaines.
L’animation périscolaire puise évidemment ses ressorts dans son identité : l’animation socio-culturelle au sens large, l’éducation populaire et les bénévoles grâce auxquels ces mouvements et ces projets ont pu se développer. Nulle intention ici de remettre en question la professionnalisation du secteur de l’animation, celle-ci étant la juste valorisation et reconnaissance d’acteurs et de pratiques concourant à l’éducation des enfants et des jeunes. Il s’agit de réfléchir et d’aménager une place aux volontés, individuelles comme collectives, d’agir avec d’autres, au bénéfice des enfants.
Le bénévolat dans les activités périscolaires joue un rôle important dans le développement des enfants et des jeunes. Il offre aux bénévoles l’opportunité de partager leurs compétences et leur p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta