Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration d'un alternant dans une entreprise ou collectivité est optimisée par des contrats d'alternance comme le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage. Ces dispositifs, soutenus par des aides financières, permettent aux jeunes de 16 à 30 ans d'acquérir une formation pratique et théorique, facilitant leur insertion professionnelle. Un parcours d'intégration structuré, incluant un tuteur expérimenté, est essentiel pour maximiser l'efficacité de l'alternance.
Le système français offre aux jeunes deux types de contrats en alternance pour conjuguer formation théorique et formation pratique :
Ces dispositifs prévoient tous deux une période d’essai. Ils encouragent les employeurs à recruter des jeunes avant la fin de leurs études pour leur permettre de se former, acquérir une qualification concrète et favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Avec la formation en alternance, obtenir un diplôme va de pair avec les premiers pas d’une carrière professionnelle, ce qui facilite ensuite l’embauche.
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail de plus de 26 ans révolus, ce contrat de travai...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta