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L'essentiel par l'éditeur
L'externalisation des achats dans le secteur public est une stratégie clé pour optimiser les processus et générer de la valeur ajoutée. Elle permet de se concentrer sur les phases critiques du processus d'achat, comme l'identification des besoins, tout en réduisant les charges administratives. Cependant, elle comporte des risques, tels que la divergence d'intérêts et la perte de savoir-faire. Une stratégie d'externalisation bien définie et mesurée est essentielle pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques.
La mise en place et le déploiement d’un processus achat dans le secteur public requiert la mise en place de procédures, d’outils de plus en plus numériques et d’expertises, qu’elles soient techniques, méthodologiques, économiques, financières ou juridiques.
L’externalisation des achats ne doit pas être vécue comme une obligation ou une contrainte, mais comme une opportunité et ainsi comme une véritable stratégie voulue, adaptée et mesurée.
Ainsi, le processus peut être décomposé en trois phases clés :
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