Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La délégation de service public (DSP) permet aux collectivités de confier la gestion de services comme l'animation à des opérateurs privés, transférant ainsi le risque d'exploitation. La DSP se distingue du marché public par la rémunération liée aux aléas du marché. Les obligations du délégataire incluent le respect des lois du service public et la production d'un rapport annuel. La collectivité conserve le contrôle organisationnel et doit veiller au respect des obligations contractuelles.
La délégation de service public (DSP) fait partie des contrats de concession. L’ article L. 1121-1 du Code de la commande publique définit le contrat de concession comme :
« Un contrat de concession est un contrat par lequel une ou plusieurs autorités concédantes soumises au présent code confient l’exécution de travaux ou la gestion d’un service à un ou plusieurs opérateurs économiques, à qui est transféré un risque lié à l’exploitation de l’ouvrage ou du service, en contrepartie soit du droit d’exploiter l’ouvrage ou le service qui fait l’objet du contrat, soit de ce droit assorti d’un prix.
La part de risque transférée au concessionnaire implique une réelle exposition aux aléas du marché, de sorte que toute perte potentielle supportée par le concessionnaire ne doit pas être...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta