Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique publique du covoiturage en France s'est développée depuis les années 2000, soutenue par les collectivités locales. La loi Mapam de 2014 a introduit une définition juridique claire du covoiturage, distinguant cette pratique des services de taxis et VTC. Les collectivités peuvent organiser des services publics de covoiturage en cas d'insuffisance de l'offre privée. Des initiatives locales, comme des aménagements de voirie et des collaborations public-privé, illustrent l'engagement des collectivités pour promouvoir ce mode de transport durable.
En parallèle et en prolongement du soutien apporté au développement des transports en commun depuis les années 1990, les collectivités locales ont soutenu le développement du covoiturage, notamment à partir des années 2000. Ce soutien a pris plusieurs formes, détaillées plus bas.
Quelle définition pour le covoiturage ?
La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, dite « loi Mapam », introduit la première définition légale du covoiturage : il est défini comme « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs majeurs pour un trajet commun ». Cette définition permet de bien différencie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta