L'essentiel par l'éditeur
Les agents contractuels de l'administration française perçoivent une rémunération uniquement après service fait. En cas d'absence non justifiée, de congés non rémunérés, de grève ou de suspension, une réduction de salaire est appliquée. La retenue est calculée différemment selon les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière. Le principe du trentième indivisible s'applique en cas de grève dans la fonction publique d'État, mais pas dans les autres fonctions publiques.
Comme les fonctionnaires ( CGFP, art. L. 712-1 ), les agents contractuels ont droit à une rémunération après service fait. Ainsi, l’absence de service fait engendre une réduction de la rémunération. Il en est ainsi en cas de congés non rémunérés, d’absences non justifiées, d’absences pour motif de grève, d’absences pour motif disciplinaire ou de suspension.
Retenue salariale par jour de service non fait – Toute période non travaillée entraîne en conséquence une réduction de la rémunération dans les conditions prévues par la réglementation sur la comptabilité publique applicable en la matière. Ainsi, une retenue égale à 1/30 du traitement mensuel doit être appliquée à l’ensemble de la rémunération par jour de service non fait.
Trois grandes catégories de situ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta