Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le maire ou le président du conseil peut expulser une personne troublant l'ordre lors des séances, selon le Code général des collectivités territoriales. Cette mesure doit respecter le caractère public des séances et ne pas entraver le droit d'expression des élus. L'expulsion est justifiée par des comportements perturbateurs et doit être consignée dans le procès-verbal. Le recours à la force publique est possible en cas de résistance, mais doit être proportionné.
Le Code général des collectivités territoriales indique seulement que le maire, le président du conseil départemental ou régional peut faire expulser de l’auditoire ou arrêter tout individu qui trouble l’ordre, sans autre précision (art. L. 2121-16, L. 3121-12, L. 4132-11 du Code général des collectivités territoriales ).
Autrement dit, ce dispositif confère, au président de l’assemblée délibérante, le pouvoir de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances.
Remarque
Toutefois, le respect du principe du caractère public des séances implique qu’aucune personne désireuse d’assister à une séance du conseil ne puisse en être empêchée dès lors que la salle n’est pas déjà pleine, et alors qu’aucun motif de sécurité ou d’ordre public ne s’y oppose.
...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta