Évolutions des programmes « Coup de Pouce »

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Référence : 11101

L'essentiel par l'éditeur

Les programmes « Coup de Pouce » visent à réduire les inégalités d'accès à la réussite scolaire en impliquant les municipalités, les écoles et les familles. Ils se concentrent sur les temps périscolaires pour renforcer les compétences des enfants, notamment en lecture et mathématiques, tout en impliquant activement les parents. L'approche écologique et capacitaire favorise un environnement d'apprentissage bienveillant, stimulant la confiance et l'appétence des enfants pour le savoir.

  • Comment les programmes « Coup de Pouce » aident-ils à réduire les inégalités scolaires ?
  • Quel est le rôle des municipalités dans les actions « Coup de Pouce » ?
  • Comment les parents sont-ils impliqués dans le dispositif « Coup de Pouce » ?
1.

Un coup de pouce aux municipalités

Les clubs Coup de Pouce agissent sur les temps périscolaires d’apprentissage, temps spécifiquement inégalitaires corrélés aux capitaux scolaires des adultes qui accompagnent l’enfant dans ses découvertes en dehors de l’école. À ce titre, les municipalités ont été dès l’origine fortement sollicitées pour piloter les actions « Coup de Pouce » : il ne s’agit pas seulement pour elles d’assumer leurs prérogatives en matière d’animations périscolaires, mais bien aussi d’affirmer leur rôle politique en matière de lutte contre cette forme majeure d’inégalité sociale, bien souvent invisible, qu’est l’inégalité d’accès à la réussite précoce. Dans une réflexion sur l’articulation des temps et lieux de l’enfant, la proposition faite aux villes...

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