Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'article L. 52-1 du Code électoral interdit toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité six mois avant les élections. Cette interdiction s'applique aux collectivités où un membre de la majorité est candidat. Les supports de communication doivent rester constants en quantité et qualité, et le contenu doit être neutre et informatif. Les élus peuvent promouvoir leur bilan personnel avec leurs propres moyens financiers, mais pas ceux de la collectivité.
L’article L. 52-1 du Code électoral prévoit, en son second alinéa, qu’à compter du premier jour du sixième mois précédant le mois des élections générales, « aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin ».
La règle s’applique donc sur le territoire des « collectivités intéressées par le scrutin ». Par là, il ne faut pas entendre seulement « collectivité dont l’assemblée est renouvelée ». Le champ est plus large. Ainsi, une élection pourra être annulée dès lors qu’un candidat a pu bénéficier de la mise en valeur d’un bilan collectif. Pour qu’il en bénéficie auprès de l’électeur, il faut qu’il soit partie pre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta