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L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation d'une publication périodique est cruciale pour vérifier l'atteinte des objectifs de communication et optimiser les ressources budgétaires. Elle permet d'analyser l'efficacité, le lectorat et la crédibilité des messages. Une approche combinant études quantitatives et qualitatives est recommandée pour obtenir des résultats précis. L'évaluation aide à légitimer les choix éditoriaux et à anticiper les évolutions nécessaires, tout en justifiant les dépenses auprès des décideurs.
La communication et ses outils cherchent à avoir un effet sur les récepteurs ou publics ciblés. Un magazine de collectivité est aussi un outil de communication destiné à tout ou partie de la population pour diffuser vers elle des messages divers : il répond donc à des objectifs validés en amont.
L’évaluation permet de vérifier si ces objectifs ont été atteints et quels sont les effets produits. Le public visé est-il bien lecteur ? Quelles sont les rubriques lues ou non ? Quelle est la crédibilité des messages diffusés ?…
L’évaluation doit aussi tout simplement permettre de vérifier si la publication est bien diffusée dans les foyers et si elle bénéficie d’un taux de lecture satisfaisant. L’objectif ultime est d’éviter des dépenses budgétaires inutiles ou simplement parfois...
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