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L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation des actions de communication est cruciale pour mesurer leur efficacité et optimiser les stratégies. Elle permet d'apprécier la pertinence des actions par rapport aux objectifs fixés, tout en fournissant des indicateurs de notoriété et de satisfaction. Intégrer des indicateurs d'évaluation dès la conception du plan de communication est essentiel pour ajuster les efforts et les dépenses. La communication interne et externe doit être évaluée pour garantir une gestion efficace, surtout en période de crise.
Selon une définition couramment admise, l’évaluation représente une démarche qui vise à apprécier la pertinence et l’efficacité d’une politique, d’un programme, d’une action de communication (ou d’un support), au regard d’objectifs définis dans un cahier des charges ou un plan de communication. L’évaluation mesure les effets ou les impacts d’une décision comme leur mise en œuvre. Elle fournit des indications de notoriété ou de satisfaction (par rapport à une publication).
L’intérêt de l’évaluation est de nourrir les réflexions futures, de constituer un outil d’aide à la décision, voire de réduire les risques. L’évaluation de la gestion d’une crise est également un élément pour « réussir » mieux si une nouvelle crise vient à se produire.
Le communicant pub...
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