Évaluer le risque routier

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Référence : 8730

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation du risque routier dans les établissements implique l'identification des pratiques de déplacement, l'analyse des sinistres et l'organisation des trajets. Il est crucial de recenser les conducteurs, les véhicules utilisés et d'étudier la sinistralité pour repérer les facteurs de risque. L'analyse des compétences et la mise en place de mesures de prévention, telles que l'amélioration du parc automobile et la gestion des communications, sont essentielles pour limiter les accidents et préserver la responsabilité civile et pénale.

  • Comment évaluer le risque routier dans un établissement ?
  • Quelles mesures de prévention mettre en place pour réduire les accidents routiers ?
  • Pourquoi est-il important de signaler les conducteurs au médecin de prévention ?
1.

Identifier les risques routiers

Pour cette étape, il faut recenser les pratiques liées aux trajets routiers dans l’établissement.

Recenser le personnel effectuant des déplacements liés au travail

Il faut ainsi déterminer le nombre et la fonction des :

  • conducteurs VL (véhicules légers) à temps complet ;
  • conducteurs VL occasionnels ;
  • conducteurs VUL (véhicules utilitaires légers, de moins de 3,5 t) ;
  • chauffeurs PL (poids lourds) ;
  • chauffeurs de véhicules de transport de voyageurs ;
  • utilisateurs de véhicules personnels.

Lister les véhicules utilisés en mission

Il s’agit de recenser les véhicules utilisés pour les missions et d’évaluer leur kilométrage, en précisant si les véhicules recensés sont :

  • personnels ;
  • d’entreprise ;
  • de location.

Étudier la sinistralité routière

...
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