L'essentiel par l'éditeur
Les ESMS doivent naviguer entre la réduction des dépenses publiques et l'amélioration de la performance, souvent confondue avec l'excellence. La performance, mesurée par l'efficacité et l'efficience, est essentielle pour la pérennité des ESMS. L'Anap, en collaboration avec les ARS, fournit des outils et référentiels pour améliorer la performance, notamment via des guides et des tableaux de bord. L'engagement des professionnels et l'orientation vers les personnes accueillies sont cruciaux pour réussir.
Les ESMS sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis qui influencent leur performance. C’est dans une situation paradoxale que les ESMS sont contraints de participer à la réduction des dépenses publiques et sont condamnés à « réussir » en saisissant les opportunités et en veillant aux menaces qui pèsent sur eux.
Recouvrant de nombreuses formes, la performance devient un objectif à atteindre. Sa complexité est telle qu’il est difficile dans le domaine du social et du médico-social d’en comprendre sa forme et sa profondeur.
Elle est souvent associée ou confondue avec une autre notion consœur : l’excellence. Bien que cette notion provienne du secteur classique, la mise en place de la satisfaction des personnes accueillies se...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta