Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration des risques psychosociaux (RPS) dans le document unique nécessite une approche objective et collective. Les RPS, liés aux conditions d'emploi et aux facteurs organisationnels, doivent être évalués à travers des méthodes spécifiques, distinctes des risques classiques. L'évaluation repose sur l'identification des facteurs de risque et l'analyse des modalités d'exposition, tout en évitant une approche subjective. Les résultats doivent être objectivés pour une prise en compte complète des RPS.
Le premier pas consiste à définir ce que l’on entend par risques psychosociaux (RPS). Ces risques ne renvoient pas seulement au stress ou au harcèlement, mais à toutes les formes de risques touchant au psychique et à l’organisation. Ils sont engendrés par :
A noter
Cette notion de risques psychosociaux doit s’entendre comme la probabilité d’apparition d’un trouble (physique, mental ou social) ayant pour origine l’environnement professionnel.
Faisant partie de la sphère professionnelle et trouvant leur origine dans le travail, ils doivent donc être considérés comme tout autre risque présent dans la situation de travail. Il convient par conséque...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta