Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Établir un plan de communication financière est essentiel pour les collectivités françaises. Ce processus stratégique en cinq phases permet de définir clairement les objectifs, d'identifier les cibles, de déterminer le périmètre, de construire un argumentaire et de choisir les actions en fonction du budget. Les phases organisationnelles, quant à elles, assurent une mise en œuvre efficace en identifiant les partenaires, respectant les obligations légales, choisissant les informations à communiquer, déterminant le mode de pédagogie et sélectionnant les supports adaptés.
Un plan de communication constitue une démarche de réflexion avant de devenir une logique d’action. Les phases stratégiques expriment donc le cœur du plan de communication financière. On en dénombre 5 qu’il convient de suivre dans un ordre précis.
Planifier la communication financière résulte du souhait d’atteindre un résultat. Il est indispensable de clarifier les objectifs visés par la démarche (cf. fiche Connaître la méthodologie et les temps forts). Cela permettra d’exprimer sans erreur l’ensemble des éléments du plan de communication financière et de les situer dans le temps.
Après avoir déterminé les objectifs de la communication, les cibles se dessinent avec logique. Nombreuses, variées, directes o...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta