Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le devis quantitatif estimatif (DQE) est un outil essentiel pour estimer les dépenses futures dans les marchés publics, notamment ceux avec un bordereau de prix unitaire. Bien qu'il n'ait pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire dans le CCAP, il permet de comparer efficacement les prix. Sa conception doit être rigoureuse, en s'appuyant sur les consommations passées et futures, et doit être cohérente avec les autres documents de consultation pour éviter des erreurs d'analyse.
Attention
Le DQE ne doit pas être confondu avec la DPGF ou décomposition du prix global et forfaitaire (cf. Décomposer le prix global et forfaitaire), ni avec le devis descriptif et estimatif détaillé (document prévu expressément par la réglementation, remis par le candidat et comportant toutes indications qui permettent d’apprécier les propositions de prix).
Le devis ou détail quantitatif estimatif est un document concernant les marchés pour lesquels vous avez établi un bordereau de prix unitaire, à l’exemple des accords-cadres à bons de commande (cf. dans quels cas y recourir).
Le DQE donne une estimation réaliste de vos dépenses à venir en fonction de vos consommations potentielles. Selon la réglementation, ce document n’a pas de valeur contractuelle, sauf si...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta