Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le règlement intérieur des conseils communautaires, inspiré des conseils municipaux, est essentiel pour organiser le fonctionnement des EPCI. Il doit être clair, concis et adaptable, tout en respectant le Code général des collectivités territoriales. Il fixe les règles de débat, de vote, et d'expression des élus, garantissant leurs droits. Un règlement trop restrictif peut être annulé par le juge administratif. La mise en place d'un règlement est obligatoire pour les EPCI de plus de 3 500 habitants.
Les dispositions applicables au règlement intérieur du conseil municipal sont transposables au EPCI et donc aux conseils communautaires. En effet, l’article L. 5211-1 du Code général des collectivités territoriales précise que « les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre Ier de la deuxième partie relatives au fonctionnement du conseil municipal sont applicables au fonctionnement de l’organe délibérant des établissements publics de coopération intercommunale, en tant qu’elles ne sont pas contraires aux dispositions du présent titre ».
Les règles sont donc relativement souples. Le règlement intérieur est d’ailleurs fixé librement et sa présentation n’est soumise à aucune condition de forme.
Le but est d’éviter qu’il soit trop long afin qu’il soit immédi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta