Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication au sein des collectivités territoriales doit être stratégique et déontologique, favorisant l'accès à l'information et la transparence. Elle doit être intégrée aux décisions politiques, en lien direct avec les lieux de décision, et s'appuyer sur des chartes déontologiques. La communication interne et externe doit être cohérente, et le partage des compétences est essentiel pour répondre aux besoins croissants. La démarche Qualiville® et l'identification de relais internes sont des leviers clés.
Ce qui est déontologiquement juste est généralement efficace. Pour cela, les chargés de communication peuvent s’appuyer sur différentes chartes déontologiques, en particulier celle de l’association « Communication publique » et celles des directeurs généraux des collectivités territoriales.
Viennent en « renfort » celles des services publics locaux et dans le domaine de la participation, la charte de concertation du ministère de l’Environnement.
On peut, par exemple, prendre appui sur la charte de « Communication publique ».
« La communication publique [par extension la communication territoriale] est attachée à favoriser l’accès à l’information, à promouvoir la transparence, à améliorer la relation de service. Elle doit aussi accompagner le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta