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L'essentiel par l'éditeur
Le diagnostic de communication d'une collectivité va au-delà du service communication, englobant tous les flux d'informations institutionnels et les relations internes. Il est crucial de traiter et hiérarchiser les informations recueillies, d'analyser les relations entre élus et agents, et d'évaluer le service communication lui-même. L'évaluation doit être intégrée dès le début, avec des objectifs clairs et des outils adaptés, pour optimiser l'efficacité et l'efficience des actions de communication.
Le diagnostic de communication d’une collectivité ne peut pas se réduire à celui du seul service communication et encore moins aux activités réalisées par les chargés de communication.
La collectivité communique tous les jours sous des formes très diverses et souvent banalisées. La non-prise en compte des flux réguliers « d’échanges et de partage d’informations d’utilité publique » (définition de la communication publique) au sein de la collectivité ne sera jamais compensée par un magazine municipal ou un site Internet. De plus, les relations au sein de la collectivité sont essentielles et « tout ce qui se vit à l’intérieur se voit à l’extérieur ». Enfin, le service communication par lui-même nécessite d’être diagnostiqué.
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