Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconnaissance postnatale par un père ignorant l'identité, la date et le lieu de naissance de l'enfant est possible sans obstacle. L'acte peut être établi dans n'importe quelle mairie ou par un notaire, avec des documents d'identité et de domicile requis. L'officier d'état civil vérifie la sincérité de la reconnaissance et peut auditionner le déclarant. En cas de doute, le procureur est saisi. L'enfant porte le nom de la mère, mais un changement de nom est possible après reconnaissance.
Lorsque le père souhaite reconnaître son enfant mais qu’il n’a pas été averti de sa naissance par la mère, ce manque d’information ne doit pas faire obstacle à l’établissement de l’acte de reconnaissance paternelle.
L’acte de reconnaissance peut être dressé, à tout moment, dans n’importe quelle mairie choisie par l’intéressé. Il peut également être reçu par un notaire.
Depuis le 1er mars 2019, l’officier d’état civil (ou le notaire le cas échéant) doit exiger du père déclarant la production de deux documents distincts :
En cas de non-présentation de l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta