Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fiche pratique détaille les étapes essentielles pour équilibrer les investissements et les charges dans un établissement, en mettant l'accent sur l'évaluation des besoins de financement et l'autofinancement net. Elle propose des méthodes adaptées aux établissements non lucratifs et lucratifs, et inclut des simulations pour éviter le surendettement. Les stratégies incluent l'optimisation des ressources internes et externes, et la gestion prudente des emprunts pour garantir la viabilité financière.
La première étape consiste à évaluer un premier besoin de financement en associant à la projection pluriannuelle des investissements retenue (cf. Le plan d'investissement) les financements spécifiques fléchés ou dédiés (la plupart du temps, il s’agira de subventions, mais il peut y avoir des prêts à des taux préférentiels pour des opérations particulières).
Cette première étape est appelée « projection pluriannuelle des besoins de financement des investissements ». L’objectif est d’évaluer les besoins de financement par autofinancement et par emprunt, année par année, en fonction des investissements de renouvellement et de développement souhaités.
Les investissements de renouvellement sont évalués par service ou par fonction. L’enveloppe totale de ces investissements dits...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta