Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La main courante, outil de consignation des déclarations dans les postes de police municipale, a évolué vers un registre informatisé. Elle permet de consigner des faits sans dépôt de plainte, offrant une valeur de renseignement souvent utilisée par la justice. Les obligations incluent la déclaration à la CNIL et le respect des mentions obligatoires. La délivrance d'extraits nécessite l'accord du procureur. La main courante doit être précise, claire et respecter la confidentialité.
Effectuer une main courante dans un poste de police municipale revient à faire consigner des déclarations par un agent assermenté, lorsque le déclarant ne souhaite pas déposer plainte.
Utilisé durant des années comme un registre sur lequel les policiers consignaient leur prise de service, les patrouilles, les interventions et les observations effectuées au cours de leurs missions, ce support papier a évolué en un registre d’activités journalières.
La main courante utilisée aujourd’hui consigne les déclarations recueillies au sein des postes de police et apporte des éléments synthétisés suite au rapport de police effectué.
A noter
Le rapport et la main courante sont complémentaires. La main courante doit rester succincte mais précise et permettre, à la lecture, de prendre rapid...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta