Engager une démarche de qualité de vie et des conditions au travail (QVCT)
Mise à jour le 21 janv. 2025
|
Référence : 13602
L'essentiel par l'éditeur
La démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique territoriale vise à améliorer le bien-être des agents tout en optimisant la performance des services. Elle aborde des enjeux humains, financiers, juridiques et de performance, en promouvant un management participatif et une meilleure reconnaissance des agents. La QVCT s'inscrit dans une stratégie à long terme, intégrant santé, égalité et développement professionnel, et peut être formalisée par des chartes ou accords.
- Quels sont les principaux enjeux de la qualité de vie au travail dans la fonction publique territoriale ?
- Comment mettre en place une démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) efficace ?
- La démarche QVCT peut-elle être formalisée par une charte ou un accord ?
La qualité de vie et des conditions au travail (QCVT) regroupe toutes les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des agents à titre individuel ou collectif et la qualité du service rendu aux usagers. Cette démarche concertée s’impose, de plus en plus, comme un des leviers majeurs de gestion des ressources humaines en termes de sens du travail, d’employabilité, de prévention primaire, d’attractivité, etc. La dimension humaine du travail prend toute sa place et intègre des nouvelles composantes (entente, cohésion, communication…).
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a développé des outils visant à soutenir les démarches des employeurs publics en la matière. Aussi, après le Guide relatif à la qualité de vie au travail (QVT), devenue ensuite QVCT, publié en 2019, le premier Plan santé au travail dans la fonction publique (2022-2025) a fait de la QVCT l’une de ses priorités. Les administrations sont encouragées à signer des accords et chartes portant sur la qualité de vie et des conditions de travail en s’appuyant sur la diffusion d’un référentiel.
1.
Appréhender les enjeux liés à une politique de qualité de vie au travail
Mettre en place une politique visant à favoriser la qualité de vie au travail répond à plusieurs enjeux.
Un enjeu humain
La fonction publique territoriale est constituée d’agents :
- exposés à des risques de pénibilité ;
- plus âgés que leurs homologues de l’État ;
- soumis parfois à une certaine précarité (majoritairement en catégorie C, un nombre de contractuels ou de temps non complet important…).
Favoriser la qualité de vie au travail consiste à examiner à la fois les questions collectives liées au sens du travail, à l’amélioration du service à l’usager, aux conditions de travail, au télétravail mais également aux problématiques individuelles.
Améliorer la qualité de vie au travail ne se résume pas uniquement à mettre en place une politique de prévention comme la lutte contre les r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui
répondent à vos problématiques métiers
Actualité associée