Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique territoriale vise à améliorer le bien-être des agents tout en optimisant la performance des services. Elle aborde des enjeux humains, financiers, juridiques et de performance, en promouvant un management participatif et une meilleure reconnaissance des agents. La QVCT s'inscrit dans une stratégie à long terme, intégrant santé, égalité et développement professionnel, et peut être formalisée par des chartes ou accords.
Mettre en place une politique visant à favoriser la qualité de vie au travail répond à plusieurs enjeux.
La fonction publique territoriale est constituée d’agents :
Favoriser la qualité de vie au travail consiste à examiner à la fois les questions collectives liées au sens du travail, à l’amélioration du service à l’usager, aux conditions de travail, au télétravail mais également aux problématiques individuelles.
Améliorer la qualité de vie au travail ne se résume pas uniquement à mettre en place une politique de prévention comme la lutte contre les r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta