Engager l’évaluation interne continue des services sociaux et médico-sociaux

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Référence : 1075

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation interne continue des services sociaux et médico-sociaux est essentielle pour garantir la qualité des prestations. Elle repose sur cinq principes clés : continuité, rigueur, intégration des acteurs, légitimité du projet et respect de l'éthique. Les services doivent choisir des outils d'évaluation conformes aux normes de l'ANESM et respecter un calendrier précis. L'évaluation se déroule en quatre phases : définition du cadre, recueil et analyse des informations, et pilotage des actions d'amélioration.

  • Quels sont les principes fondamentaux de l'évaluation interne continue des services sociaux et médico-sociaux ?
  • Comment structurer le processus d'évaluation interne pour les services sociaux et médico-sociaux ?
  • Quels outils et méthodes sont recommandés pour l'évaluation interne selon l'ANESM ?
1.

Respecter les principes et les méthodes de l’évaluation interne

L’évaluation a pour objet de porter une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour la population accompagnée.

Les services mettent en place une évaluation interne continue et rendent compte de son déroulement dans leur rapport d’activité annuel. Ils transmettent un rapport d’évaluation à l’autorité tous les cinq ans.

Cinq principes préalables sont posés pour le bon déroulement de l’évaluation interne :

  • la démarche doit être continue, intégrée à la stratégie du service ;
  • la démarche est structurée et rigoureuse ;
  • la démarche intègre les points de vue de l’ensemble des acteurs (instances décisionnelles, professionnels membres de l’équipe, intervenants extérieurs, usagers et leur entourage...) ;
  • c’est la démarche « projet » qui légitime l’action ;
  • e...
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