Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Pour encourager la maîtrise de l'écrit chez les animateurs, il est essentiel de créer un climat de confiance, de désacraliser l'écrit et de reconnaître le droit à l'erreur. Diverses techniques ludiques, comme les jeux d'écriture ou l'utilisation de cartes heuristiques, aident à surmonter le blocage de la page blanche. Ces méthodes favorisent l'initiative, le plaisir et la valorisation de l'écrit, tout en préparant à la rédaction d'écrits professionnels structurés et adaptés aux besoins de communication.
Pour rompre avec le blocage face à l’écrit, diverses approches et méthodes peuvent être envisagées.
Le préalable fondamental est de créer un climat de confiance et de sécurité autour de l’écrit, sans jugement aucun. En reconnaissant le droit à l’erreur, en acceptant que le premier jet ne corresponde pas immédiatement aux attentes, en ouvrant grand la possibilité de le retravailler, compléter, corriger, on instaure un climat positif et on libère la production de l’écrit.
Mettre l’autre en situation d’écrire, c’est d’abord l’accompagner et l’aider à surmonter ses difficultés. Seuls des échanges sereins permettent de déculpabiliser l’individu face à son écrit.
Il faut rechercher les inducteurs qui suscitent l’envie d’écrir...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta