Encourager l’émergence de la participation des usagers au sein des structures de maintien à domicile

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Référence : 14016

L'essentiel par l'éditeur

Le décret n° 2005-1367 du 2 novembre 2005 et la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 promeuvent la participation des usagers dans les structures médico-sociales à domicile via le Conseil de la Vie Sociale (CVS). Ce dispositif favorise l'expression collective, améliore la qualité des services et renforce la coordination des soins. Les défis incluent la communication et la visibilité, mais des solutions comme des formats souples et des échanges dématérialisés sont proposés.

  • Quels sont les avantages du Conseil de la Vie Sociale dans les structures médico-sociales à domicile ?
  • Comment le décret n° 2005-1367 influence-t-il la participation des usagers dans les services à domicile ?
  • Quelles solutions existent pour surmonter les difficultés de mise en place du CVS ?
1.

Les formes légales de participation

Sur un plan légal, le décret n° 2005-1367 du 2 novembre 2005 relatif au conseil de la vie sociale et aux autres formes de participation distingue :

  • les établissements et services qui organisent une vie institutionnelle et sociale : il s’agit des établissements qui organisent de l’hébergement ou internat (foyers d’accueil médicalisés [FAM], maisons d’accueil spécialisées [MAS], établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), résidences autonomie…), de l’accueil de jour ou une activité d’aide par le travail (établissements et services d’aide par le travail [Ésat]) ;
  • les services intervenant à domicile pour enfants ou adultes (services d’éducation spéciale et de soins à domicile [SESSAD], services de soins infirmiers à domicile [SAIAD], services d’ai...
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