Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les manifestations sur la voie publique nécessitent une déclaration préalable à la mairie, sauf exceptions pour les fêtes traditionnelles. Le préfet intervient dans certains cas, comme les grands rassemblements ou les événements musicaux. Le maire peut interdire une manifestation pour trouble à l'ordre public, mais le préfet peut imposer des mesures de sécurité. Les manifestations non déclarées sont illégales. Les mesures d'encadrement doivent être proportionnées et limitées dans le temps et l'espace.
Tous les cortèges, défilés et rassemblements sont soumis à déclaration préalable. Celle-ci doit systématiquement être adressée à la mairie du lieu de la manifestation.
Néanmoins, il en va autrement lorsque la manifestation est organisée sur le fondement d’usages locaux (fêtes traditionnelles, fêtes de village, feux de la Saint-Jean). De telles festivités sont alors dispensées de déclaration préalable.
Par ailleurs, dans certains cas, les formalités préalables doivent également être adressées au préfet, en plus du maire. C’est le cas lorsque le préfet est compétent pour s’opposer à la manifestation ; en tout état de cause, la mairie reste destinataire de la déclaration, et pourra dans ces cas de figure porter à la connaissance du préfet les circonstances locales de natu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta